Financer sa formation professionnelle

La formation professionnelle, de quoi il s’agit !

Depuis 3 décembre 1966, et le vote de la loi 66-892 tout salariés, personnes en reconversion, ou en demande d’emploi peuvent accéder à différents dispositifs de formation permettant de gagner en compétences et d’évoluer tout au long de leur vie professionnelle. Cette formation professionnelle peut prendre de nombreuses formes, allant de quelques heures à quelques jours, voir quelques années, dans certain cadre. Les entreprises, l’Etat, les conseils régionaux, mais aussi les OPCO, Pole emploi, l’Apec, sont des acteurs majeurs de la formation professionnelle, grâce à leur participation dans son financement.

Les dispositifs d’aide au financement

Selon votre situation, vous pouvez bénéficier d’un dispositif de financement de votre formation professionnelle. Ces dispositifs peuvent prendre en charge une partie, ou l’intégralité du coût de votre formation, que vous soyez employé, travailleur non salarié, ou demandeur d’emploi. Les entreprises peuvent également bénéficier d’un soutien, dans la formation de ses salariés.

Quelle que soit votre situation, BPMS vous accompagnera dans la création de votre demande.

Le compte personnel de formation (CPF)

Depuis 2015, le CPF a succédé au DIF (Droit Individuel à la Formation). Il permet d’acquérir des droits de formation comptabilisés en heures puis en Euro. Toutes personnes actives cumulent des droits tout au long de sa carrière. Salariés, demandeurs d’emploi, entrepreneurs peuvent prétendre à l’usage de ce compte pour le financement d’une formation, du moment que celle-ci est éligible au CPF, c’est-à-dire que la formation est certifiante.

Est certifiant, une formation qui donne un certificat de formation enregistré auprès du RNCP (Répertoire National des compétences Professionnelles) ou du RS (Répertoire Spécifique).

Votre crédit utilisable pour le financement de votre formation est accessible sur le site du gouvernement : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/

Les opérateurs de compétences (OPCO)

Les OPCO sont des groupements de branches professionnelles répartis par métier, compétences, enjeux de formation et de mobilité.

Ces OPCO sont compétents dans l’accompagnement des entreprises dans leurs besoins de formation en fonction de l’évolution du secteur d’activité, des mutations technologiques … Ces OPCO ont également à charge la gestion des fonds de la contribution à la formation professionnelle collectés par l’Urssaf. Ces OPCO accompagnent ainsi les entreprises dans la formation de leur salarié à de nouvelles compétences.

Certifiés QUALIOPI, toutes les formations proposées par BPMS peuvent être financées par votre OPCO.  

Ci-dessous les domaines d’intervention de chaque OPCO, en fonction de votre branche professionnelle :

OPCO

Domaine Métier

OCAPIAT

Agriculture et agroalimentaire

OPCO 2i

Industrie, métallurgie

OPCOMMERCE

Vente, Négoce, commerce de détail, commerce de gros …

OPCO AFDAS

Culture, industries créatives, médias, communication, sport, loisirs et divertissement

OPCO ATLAS

Services financiers et conseil

OPCO Cohésion sociale

Centre socioculturel, animation, insertion, Pôle emploi, régie de quartier, HLM …

OPCO Construction

Bâtiments, BTP, Travaux publics, négoce de matériaux de construction et entreprises de l’architecture

OPCO Entreprise de proximité

Artisanat, professions libérales, commerce de proximité

OPCO AKTO

Propreté, prévention sécurité, commerce de gros, travail temporaire, hôtels, café, restaurants,

OPCO Mobilités

Transports et services de l’automobile

OPCO Santé

Santé, médico-sociale

Rapprochez-vous de votre employeur pour connaître de quel OPCO vous dépendez pour le financement de votre formation. Vous pouvez également identifier votre OPCO grâce au code IDCC de votre entreprise, code de votre convention collective. BPMS vous aide à monter votre dossier pour une prise en charge partielle ou totale de votre formation.

Le fonds national de l’emploi (FNE-Formation)

Le FNE est un dispositif de financement de votre formation professionnelle, selon certains critères. Ces critères peuvent évoluer chaque année. En 2023, le FNE-formation aide le financement des formations des salariés des entreprises touchées par les transitions écologiques, alimentaires et agricoles, et numériques.

Le FNE-Formation est un dispositif ouvert à tous les salariés, qu’ils soient en CDI ou CDD, en temps partiel ou temps plein. Toutes les thématiques de formations sont éligibles, en dehors des formations obligatoires liées à la sécurité ou à la réglementation propre à un métier. La prise en charge peut aller de 50% à 70% du coût de la formation et frais annexes.

Toutes entités exerçant une activité économique sont éligibles, quel que soit leur taille ou leur statut.

Le FNE-Formation peut participer au financement de tous types d’action de formation (cours, mise en pratique, certifiant ou non, formation sur catalogue ou sur mesure, en présentiel, à distance ou en situation de travail, du moment que l’action de formation est inférieure à 12 mois).

BPMS, organisme de formation certifié Qualiopi propose des formations éligibles au FNE-Formation.

Contactez-nous pour monter votre dossier de demande.

Les fonds d’assurance formation pour les indépendants (FAF)

À l’instar des entreprises, les travailleurs indépendants sont soumis à la Contribution à la formation professionnelle (CFP). Ces travailleurs peuvent ainsi prétendre au financement de formation selon leur activité. Ce financement peut également être proposé au conjoint collaborateur, à la condition que la CFP-Conjoint soit à jour de paiement.

Le fonds d’assurance de formation (FAF) est différent en fonction de votre activité (code NAF).

Activité principale (code NAF)

Fonds d’Assurance Formation

Profession libérale Fonds interprofessionnels de formation des professionnels libéraux (FIF-PL)
Profession libérale médicale Fonds d’assurance formation de la profession médicale (FAF-PM)
Commerçant et dirigeant non-salarié du commerce et de l’industrie et des services Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprice (Agefice)
Artiste auteur Fons d’assurance formation des secteurs de la culture, de la communication et des loisirs (AFDAS)
Artisan, chef d’entreprise inscrit au répertoire des métiers (RM) et autoentrepreneur artisan non inscrit au RM Fonds d’assurance formation des chefs d’entreprises artisanales (FAF-CEA)

Exploitant agricole et chez d’exploitation forestière

Fonds pour la formation des entrepreneurs du vivant (Vivéa)
Professionnel de la pêche : conchyliculteur, chef d’entreprise de cultures marines OPCO Ocapiat

L’aide individuelle à la formation pour les demandeurs d’emploi (AIF)

Cette aide est réservée aux demandeurs d’emploi.

Vous devez solliciter votre conseiller pôle emploi pour ce financement. L’accès est sous condition en fonction du contenu de la formation, son coût, la durée, et l’action de formation au regard de votre employabilité après la formation. En effet, la formation doit vous permettre un rapide retour à l’emploi : c’est le principal argument pour l’obtention du financement.

C’est pourquoi le dossier à déposer doit être construit et réfléchi.

Cette aide peut venir en complément d’autres dispositifs, tels que le CPF par exemple

En savoir plus sur le financement de votre formation

Notre partenaire, Top formation, vous propose un guide pour le financement de votre formation professionnelle. Ce guide complète les informations évoquées sur cette page.

Nous contacter pour financer votre formation

Vous souhaitez des informations pour financer une formation BPMS ?

Prenons rendez-vous !

Les rendez-vous proposés sont d’une durée de 30 minutes.

Une confirmation de rendez-vous vous sera transmise dans un second temps.

    Modifiée le 17 juillet 2024

    0